Retour sur la permanence du 26 novembre 2022 et la présentation de l’implantation optimale

Depuis 2020, nous étudions le potentiel éolien d’une zone au nord de la commune de Plourac’h.

Au fil des deux dernières années, nous vous avons régulièrement informés de l’avancement des expertises en cours et vous avons rencontré pour recueillir vos expressions, répondre à vos interrogations afin que l’ensemble des enjeux du territoire soit bien intégré dans le projet que nous définirions.

Ces éléments nous ont permis d’étudier trois scénarii d’implantation. Ils ont été analysés au regard des enjeux du territoire : humain, environnemental, paysager, géobiologique, et de la réglementation applicable pour ce type de projet de production d’électricité renouvelable.

Lors de l’après-midi du samedi 26 novembre vous avez été une quarantaine à venir nous rencontrer autour des derniers résultats et de la présentation du scénario de 4 éoliennes qui ressort comme optimal à l’issue des études compte tenu du contexte territorial, mais également énergétique.

Du point de vue environnemental, ce scénario optimal :

  • Évite les milieux de sensibilité forte pour la biodiversité (notamment zones humides),
  • Recherche une distance la plus éloignée possible entre les mâts d’éoliennes, les haies et lisières boisées,
  • Utilise un maximum les chemins d’accès et entrées de parcelles existants,
  • Cherche une distance inter-éolienne suffisamment importante pour favoriser le passage de la faune volante (limiter l’effet barrière à une échelle locale),
  • Favorise une implantation dans le sens de la migration.

Concernant le paysage, il :

  • Limite les éoliennes à 150 mètres en bout de pales
  • Privilégie une implantation suivant un axe est/ouest accompagnant le relief et cohérent avec les parcs existants,
  • Limite au maximum la coupes des haies présentes au sein de la zone,
  • Concentre les éoliennes au long de la limite sud de la zone pour limiter les impacts sur les lieux de vies les plus proches

Concernant l’approche géobiologique de ce scénario, réalisée par deux membres de l’association Prozantel, elle a permis de :

  • Déplacer une éolienne pour qu’elle évite une perturbation souterraine,
  • Mettre en avant l’absence de perturbation souterraine aux emplacements des trois autres ainsi que du poste de livraison.

Dans la définition de ce scénario, au-delà des critères écologiques et paysagers, nous avons également intégré plusieurs contraintes locales et réglementaires lors du choix de l’emplacement précis de chaque éolienne : les distances aux habitations, les pratiques culturales et forestières, les accords fonciers, les zones de surplomb des pales, ou les plafonds aéronautiques civils et militaires par exemple.

C’est grâce à l’ensemble de ces éléments que cette implantation nous apparait comme la plus pertinente au regard du territoire mais aussi de la situation géopolitique et énergétique qui rappelle que l’éolien est une solution concrète et efficace, dont le développement est nécessaire pour notre indépendance énergétique.

Consulter les éléments présentés lors de cette permanence: